Les causes de mortalité chez le chien
Les principales causes de mortalité précoce, en plus des accidents, concernant des problèmes de santé chez les chiens sont :
- Problèmes respiratoires
- Problèmes cardiaque
- Diabète
- Syndromes de Cushing
- Problèmes de foie
- Problèmes de reins
- Problèmes de peau
- Problèmes de dents
- Problèmes de comportement
- Problèmes de l'anus, de l'appareil génital et des mamelles chez les chiennes
Certains de ces problèmes sont génétiques et vous ne pourrez rien faire pour les prévenir, mais en les détectant précocement par une bonne surveillance de la santé du chien et par des bilans réguliers chez votre vétérinaire, vous pourrez les traiter en temps utile, c'est à dire le plus tôt possible.
Avant de vous décider à acquérir un chien, veillez à vous informer quant au destin habituel de ceux de sa race.
N'écoutez pas le vendeur, prêtez l'oreille à ce que vous dira un éleveur de bonne réputation et fiez-vous à ce que vous dira le vétérinaire que vous aurez d'ores et déjà choisi.
S'il ressort de cette information que, par exemple, un fort pourcentage des chiens de cette race doit être euthanasié vers l'âge de huit ans parce qu'ils deviennent irritables et méchants, interrogez-vous quant à vos capacités à supporter le risque.
D'autres problèmes peuvent être gérés par la prévention, qui consiste principalement en une hygiène de vie et une prise de décision en temps opportun, par exemple en ce qui concerne la stérilisation.
Du côté hygiène, l'entretien soigneux du chien fait bel et bien partie du dressage... du maître !
Un chien bien entretenu ne connaîtra pas d'angoisses ni de tensions. Il sera moins sujet à l'énervement, plus docile et plus facile à dresser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.