En plus de garder la cage de votre lapin propre et de lui procurer de la nourriture et de l'au fraîche tous les jours, vous devrez également lui consacrer du temps. Il ne s'agit pas seulement de jouer avec lui, mais aussi de brosser et nettoyer son pelage, surtout si vous avez un lapin à poil long et de contrôler qu'il est en bonne santé.
Si vous vérifiez une fois par semaine son état de santé, vous pourrez déceler rapidement les problèmes avant qu'ils ne deviennent plus graves.
Brosser son lapin
Les lapins sont des rongeurs très propres qui consacrent beaucoup de temps à leur toilette. Les
races de lapins à poil court utilisent leurs dents et leurs griffes comme des peignes. Faire à votre lapin un toilettage hebdomadaire avec une brosse douce ou une brosse lissante permettra d'enlever le surplus de poils morts et de mieux connaître votre animal.
Vous pourrez aussi
contrôler régulièrement l'état de sa peau, surveillez la présence de puces, les plaies ou tout autre problème. Si vous possédez un lapin à poil long, il faut le toiletter tous les jours, avec une brosse pour chats.
Tenez votre lapin d'une main et, de l'autre, brossez-le doucement, en commençant par la tête, juste derrière les oreilles, et en allant vers la queue, n'oubliez pas le ventre.
Au niveau des pattes, sa fourrure peut s'emmêler, vérifiez que ce n'est pas le cas.
La mue chez le lapin
Les lapins sauvages muent deux fois par an pour se séparer de leur pelage d'hiver et d'été, mais cela varie chez les lapins domestiqués. Si votre lapin vit à l'intérieur, dans un appartement bien chauffé, la mue dure beaucoup plus de temps. Elle peut être très importante, vous trouvez alors de la fourrure partout. Brossez le pelage de votre lapin tous les jours quand il mue et enlevez les poils morts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.