Comment choisir son chaton ?

chaton

Une fois défini le type de chat qui vous convient, vous devez consacrer du temps à trouver ses géniteurs. Si vous préférez un chat dépourvu de pedigree, contactez votre vétérinaire et les refuges des environs : vous serez informé des diverses portées de chatons disponibles près de chez vous.

Vous devrez peut-être vous inscrire sur une liste d'attente auprès d'un refuge, car les chatons sont beaucoup plus demandés que les chats adultes. Pour un chaton de race, contactez le club de la race : vous serez informé des portées disponibles et des éleveurs agréés. Soyez patient et préparez-vous à faire des kilomètres pour dénicher la perle rare !

Choisir le bon éleveur

Lorsque vous appelez des éleveurs pour la première fois, tâchez d'obtenir le plus d'informations possibles.

Cherchez à savoir dans quel but il élève ses chats, comment ils vivent. Demandez également à l'éleveur sa quantité de portées annuelles et le nombre de portées par femelle.

Demandez-lui aussi quelle est sa méthode pour socialiser les chatons et les préparer à leur vie future.

Si ce premier contact est possible, prenez rendez-vous avec lui pour aller voir son élevage et rencontrer les chatons.

Précautions pour choisir son chat chez un éleveur

  • Les chatons doivent être vifs et joyeux, avec un poil, des yeux et des oreilles propres et sains. Diarrhée, yeux larmoyants ou nez qui coule peuvent être les signes d'éventuels problèmes de santé.
  • Les chatons ne doivent pas être trop maigres, si leur abdomen est distendu, ils ont probablement des vers.
  • Les chatons doivent s'intéresser à ce qui les entoure et se montrer joueurs.
  • Vous devez pouvoir rencontrer la mère des chatons, et cette dernière doit pouvoir s'occuper librement de sa portée.
  • Les chatons de plus de trois semaines doivent disposer d'un bac à litière.
  • La pièce où se trouvent les chatons doit être propre et aérée.
  • Vous devez pouvoir consulter le pedigree et le carnet de santé vétérinaire.

Avec l'accord de l'éleveur, prenez soigneusement les chatons dans vos mains, l'un après l'autre, et caressez-les gentiment, tout en leur parlant d'une voix douce et calme. Si les chatons vous paraissent anormalement tranquilles, demandez à pouvoir leur rendre visite une autre fois lorsqu'ils ne seront pas en train de faire une sieste. après un repas ou une séance de jeu.

Dans tous les cas, effectuez plusieurs visites vous permettra de mieux cerner les caractères respectifs des chatons, au fur et à mesure qu'ils se développent. L'éleveur doit accepter avec plaisir de vous parler de ses méthodes de socialisation et d'entretien des jeunes chatons.

Les parents du chaton

La mère doit être en bonne santé et sembler gentille. Avec un peu de chance, vous pourrez même rencontrer le père. On sait aujourd'hui qu'un père qui a bon caractère a une influence positif sur ses chatons.

Le choix décisif du chaton

Faites preuve de sagesse, en choisissant un chaton sociable et ne bonne santé. Adopter un chaton malade parce que vous éprouvez de la pitié pour lui est une mauvaise idée : cela ne ferait qu'encourager de mauvaises méthodes d'élevage et de soins.

Essayez de choisir un chaton qui répondre vraiment à vos besoins. Avant de vous confier un chaton, certains éleveurs souhaiteront voir votre domicile afin de s'assurer que votre chaton y sera en sécurité et correctement traité.

Photo: hl_1001/FlickR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.