Où adopter un chien ?

Où adopter un chien ?

Ca y est ! Votre décision est prise, vous adoptez un chien ! Mais où trouver la perle rare ? Comment faire la différence entre un adorable chiot et un adorable chiot ?

Hormis quelques à priori sur une race ou un look, vous pourriez craquer sur n'importe quel chiot pourvu qu'il soit mignon ! Et le problème avec les chiots... c'est qu'ils sont craquants ! Même les moches ! Oui, c'est plus tard que ça se gâte...

Pour ou contre les animaleries ?

On déconseille souvent d'adopter un chien dans une animalerie. Les conditions d'élevage n'y sont pas toujours optimales. Parfois même, certains chiots viennent de filières étrangères et on traversé l'Europe dans des conditions d'hygiène et de confort très précaires. Ces chiots sont plus souvent de santé fragile et porteurs de maladie. Ils ont été sevrés trop tôt, ne sont pas socialisés, ce qui risque d'en faire des chiens peureux.

Il faut donc savoir qu'en achetant un chiot dans une animalerie, vous prenez le risque de vous retrouver avec un chien plus sensible aux problèmes de santé et d'avoir assez vite des frais vétérinaires... Cependant toutes les animaleries ne sont pas à blâmer. Comme pour choisir un éleveur, il suffit de bien se renseigner.

Une garantie professionnelle : l'éleveur

En choisissant un éleveur, vous faites certes un effort financier plus conséquent, mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas ? Vous vous assurez surtout une prestation de service de meilleure qualité, un savoir-faire indéniable et même un suivi. L'éleveur saura vous renseigner sur la race du chiot que vous avez choisi, ses caractéristiques psychologiques et physiologiques. Il vous conseillera sur les choses à faire et à ne pas faire, et vous pourrez même lui passer un coup de fil paniqué en cas de besoin !

Adopter un animal dans un refuge

Dans un refuge, vous aurez malheureusement l'embarras du choix ! Cependant, les chiots partent vite et vous n'aurez donc pas la garantie d'en avoir un. Il faut savoir que ces chiens qui ont été abandonnés ont souvent vécu des traumatismes et que pour certains, il faudra faire preuve de patience. Et si le chien que vous avez choisi ne fera jamais la une du Vogue canin, il sera sans aucun doute très affectueux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.