Quand le chiot se met à grogner, dans la rue par exemple, c'est en général parce qu'il a peur. Il est confronté à une situation qu'il ne connaît pas. Cela peut être un bout de plastique qui vole ou la présence d'un autre chien inconnu.
Dans ce cas, le chien va observer comment son "référent" se comporte (en l'occurence, vous puisque sa mère n'est pas là). En ne faisant rien et en restant impassible, vous lui montrez qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur.
Si c'est un chien qui lui faire peur, vous pouvez même engager la conversation calmement avec son maître, vous lui montre z ainsi qu'il n'y a pas de danger et qu'un dialogue est même possible.
Ne rassurez jamais votre chien (pire : en le prenant dans vos bras), vous ne feriez que renforcer ses craintes et sa peur. Ne le couvez pas, sinon vous le rendrez craintif et mordeur.
Si votre chien veut dominer les autres chiens, il faut lui faire comprendre de façon ludique que c'est "Non !". Par exemple, maintenez-le gentiment au sol (mais sans volonté de l'humilier), faites-lui des caresses, manipulez-le dans tous les sens jusqu'à ce qu'il se soumette, pour bien lui faire comprendre quelle est sa place et qu'il n'a pas à dominer les autres chiens. Si vous le laissez prendre le dessus, il deviendra vie la terreur du quartier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.